Village de Marques à MIRAMAS

Ouverture prévue pour 2017 !!

Village de Marques à MIRAMAS

LE PROJET 

Réalisé et géré par le leader européen en la matière : le groupe anglais McArthurGlen, le Village de marques de Miramas sera le 1er du sud-est de la France.

Il sera situé à l’Ouest de Miramas, dans la Zac de la Péronne-Boule Noire, le long de la déviation routière de Miramas (RN 1569) à 5 minutes de l’autoroute A54, mais aussi à moins d’un kilomètre à pieds de la gare SNCF de Miramas. 

Le projet se réalisera en plusieurs tranches pour atteindre à son terme 20 000 m² de surface de vente

Il comportera alors 100 boutiques et 6 moyennes surfaces (450 à 600 m² de surfaces de vente) essentiellement spécialisées dans l’équipement de la personne, plus 8 points de restauration.

Les magasins, gérés directement par des marques au positionnement haut de gamme et luxe, vendront des produits issus des invendus des collections antérieures à des prix réduits de 30 à 70%.

Les enseignes pressenties ne se retrouvent au mieux que dans les centres d’Aix en Provence, Nîmes, Avignon ou Marseille. Et les marques veillent scrupuleusement à ne pas concurrencer leurs magasins de grands centres villes qui diffusent la collection de l’année. Rien à voir avec les zones commerciales traditionnelles qui sont les vrais ennemis de nos centres villes.

La clientèle, évaluée à 2,5 millions de visiteurs par an, viendra le plus souvent de loin dans une démarche de tourisme commercial.

L’étude de trafic du projet, validée par les services de l’Etat, démontre que la circulation demeure parfaitement fluide, y compris à l’heure de pointe du soir, dans l’hypothèse d’une urbanisation totale du secteur à l’horizon 2025. 

Le Village proposera :

  • 1 600 places de parking végétalisées,
  • 500 m² de parking vélos,
  • des liaisons par bus et par piste cyclable avec la gare Sncf,
  • une aire de jeu pour enfants,
  • un point-info-tourisme,
  • une salle de 100 m² qui pourra être organisée en Maison des Bouches-du-Rhône (expositions…),
  • un parc urbain de 16 500 m².

Il permettra la création d’environ 600 emplois équivalent temps plein dont plus de 85% en CDI.

Afin de tenir l’engagement d’un recrutement local, un accompagnement fort en termes de formation est prévu par McArthurGlen en coopération avec la Région, le SAN Ouest Provence, l’Education nationale et Pôle emploi.

Afin de préserver l’identité architecturale et paysagère du site remarquable de la Péronne, le projet architectural se fonde sur la conservation des bâtiments existants et la mise en valeur de la trame paysagère du site, structurée autour du réseau de filioles (ramification du canal de Craponne).

Les alignements d’arbres et les haies existantes marqueront l’entrée piétonne du projet et structureront le parking et les bassins d’infiltration alimentant la nappe phréatique de la Crau. Les platanes centenaires, face au mas de la Péronne, continueront de conférer au site toute sa noblesse.

Ce Village de marques, allié à la puissance du site, constituera une véritable vitrine du territoire par son architecture de style provençal respectueuse du mas d’origine et faite de matériaux authentiques, et par ses espaces méditerranéens.

Le positionnement, garanti par McArthurGlen dont c’est la signature, permettra de faire du village une destination de tourisme commercial, complémentaire des équipements commerciaux traditionnels.

En matière de Développement Durable, le projet s’inscrit dans une démarche BREEAM et intègrera notamment

  • une chaudière bois, approvisionnée par une filière bois locale,
  • 1 700 m² de panneaux photovoltaïques, produisant 300 MWh/an.
  • la conservation du droit d’eau et l’utilisation du réseau de filioles (canal de Craponne - eau en provenance de la Durance) pour :

o    l’alimentation de la nappe de la Crau grâce à 16 500 m² environ de bassins d’infiltration

o    l’irrigation du site et le maintien de la trame végétale

Il atteindra près de 60 points sur 100 du référentiel BREEAM correspondant au niveau « Very Good ». 

LE SITE

Le Village de marques trouvera place au sein de la Zone d’Aménagement Concertée de la Péronne-Boule Noire : environ 100 hectares dédiés au logement, à l’hôtellerie et aux activités économiques à dominante commerciales et de loisirs), en bordure de la future déviation routière (RN 1569) à l’ouest de Miramas.

La municipalité a choisi le recours à la ZAC pour maîtriser la nature et la qualité des projets présentés.

Elle mène depuis plusieurs années un travail en partenariat avec l’aménageur public (EPAD Ouest Provence) qu’elle a choisi et les opérateurs. Ce travail a permis à ce projet économique et urbain de murir sereinement, tous les aspects ayant été finement étudiés.

L’OPÉRATEUR  

Le groupe McArthurGlen, est leader des villages de marques en Europe (21 implantations européennes dans 8 pays). 

Ce groupe conserve toujours la gestion de l’intégralité de ses villages

McArthurGlen s’est spécialisé dans le haut de gamme. Ses villages sont connus pour la qualité des enseignes présentes et de leur environnement. Ils sont l’antithèse des « magasins d’usine » de faible niveau. 

Le projet de Miramas ne déroge pas des autres villages du groupe : architecture particulièrement soignée, insertion dans le site et haute qualité environnementale, positionnement d’offre haut de gamme et luxe, gestion des boutiques directement par les marques qui y commercialisent leurs surstocks des années précédentes avec des remises de 30 à 70 %.

 

Source : Site de la ville de Miramas