Salon de Provence

Notre ville en quelques lignes

Salon de Provence

Stratégiquement situé entre la camargue, les Alpilles et le pôle Aix-Marseille, Salon de Provence est entourée d'une magnifique campagne où l'olivier est roi.

La culture de l'olivier a toujours été dans la tradition de Salon, la fabrication d'huile d'olive et de savon de Marseille fait donc naturellement partie de son patrimoine culturel. Lemusée de Salon et de la Crau vous permettra de suivre toutes les étapes de la vie et des coutumes du pays, son histoire naturelle, ses activités rurales de jadis à nos jours. Vous apprendrez qu'il y a une longue histoire derrière l'eau qui coule des fontaines de Salon.

La partie la plus ancienne de Salon est située sur une petite butte qui domine les rues piétonnes, vous pourrez y découvrir le château de l'Empéri qui était l'ancienne résidence des archevêques d'Arles.

Reconstruit au XIII°, la forteresse médiévale est aujourd'hui en parfait état, entretenue et restaurée avec soin. Après avoir traversé son agréable cour intérieure, vous pourrez visiter le Musée de l'Emperi qui présente 30 salles d'exposition consacrées aux uniformes et à l'art militaire du XVII° siècle à 1918.

Salon est une des villes les plus anciennes de Provence, c'est ici qu'a vécu le célèbre voyant érudit Nostradamus. Sa maison, dans la vieille ville, abrite un musée qui retrace quelques périodes de la vie de ce personnage fort singulier. Né à St Rémy, il est mort à Salon où il a passé ses 20 dernières années.

Aix en Provence et ses fontaines... Et Salon de Provece dans tout ça ? L'histoire remonte au XVI° siècle, un certain Adam De Craponne a inventé et a réalisé le système des canaux d'irrigation de tout le pays de Salon de Provence... c'est donc en partie grâce à lui et son système génial que le pays a pu prospérer pour offrir aujourd'hui une charmante petite ville typique du Sud. 

Le centre ville de Salon vous séduira par ses agréables rues piétonnes, ses cours ombragés de platanes dans une atmosphère chaleureuse et très provençale. Vous pourrez vous reposer sur une de ses grandes terrasses ombragées et profiter un peu de la douceur de vivre qui règne à Salon de Provence.

 

Source : www.provenceweb.fr